• Photo du rédacteurFCR Media

Instabilité rotulienne ou luxation de la rotule : quelle différence ?

Il peut arriver que le genou soit atteint par une instabilité rotulienne ou une luxation de la rotule. Cela engendre éventuellement des douleurs et des effets invalidants. Crotteux Orthopédie vous explique les différences qui existent entre ces deux pathologies.

semelles orthopédiques

Conséquences d’une instabilité rotulienne

Ce sont les adolescents, les personnes jeunes et actives, les femmes et les personnes hyperlaxes qui souffrent la plupart du temps d’instabilité rotulienne. Ils découlent notamment de la pratique de sports qui entraînent l’apparition d’une première luxation, en particulier ceux qui exigent une grande sollicitation du genou.

Une instabilité rotulienne peut s’avérer très douloureuse. Les douleurs cessent généralement lorsque le genou se trouve au repos. Il devient alors difficile de placer le genou en extension et en flexion. Le genou peut aussi se dérober ou se bloquer, ce qui se révèle inconfortable, voire invalidant. Un gonflement du genou est susceptible de survenir. Cela indique souvent que le tendon ou le ligament patello-fémoral est touché.

Distinction entre luxation de la rotule et instabilité rotulienne

La luxation de la rotule se caractérise par le fait que la rotule reste en place au niveau de l’articulation. Elle a la particularité de se rétablir sans aucune intervention. Il est recommandé d’utiliser de la glace pour faire dégonfler l’œdème et la douleur, et éventuellement des antalgiques et des anti-inflammatoires. Il est aussi préconisé d’employer des attelles d’immobilisation en extension.

Dans le cas de l’instabilité rotulienne, il y a un déplacement de la rotule latéralement par rapport à l’articulation. Elle survient lorsque le genou a subi trois épisodes de luxation successifs. Une luxation est susceptible de se reproduire avec un taux de 50 % si elle résulte d’un traumatisme. Cela nécessite une attention importante, car le risque d’altération du cartilage est grand.

Si vous avez besoin d’un orthopédiste à Liège, à Waremme ou à Huy pour une instabilité rotulienne, faites appel à Crotteux Orthopédie.