Qu’elle soit chronique ou symptomatique d’une autre pathologie, la lombalgie se traduit par des douleurs au niveau du rachis. Elle altère considérablement la qualité de vie des personnes touchées. Dans certains cas, la neurostimulation peut être envisagée comme traitement à ces douleurs invalidantes au quotidien. Le Cabinet Crotteux Orthopédie à Liège vous en dit plus.
La lombalgie, une affection très commune
Généralement provoquée par une pathologie associée, la lombalgie lorsqu’elle n’est pas chronique disparaît en principe au bout de quelques jours, voire quelques semaines. Cependant, en moyenne 10% des cas concernent une lombalgie chronique avec des douleurs qui durent au-delà de trois mois. En activité comme au repos, la lombalgie peut représenter de fortes douleurs dans le bas du dos, voire une perte de mobilité. Pour pallier les nombreux échecs thérapeutiques rencontrés lors de la prescription de traitements médicamenteux classiques et permettre aux patients atteints de lombalgie chronique de retrouver un certain confort au quotidien, la neurostimulation est de plus en plus utilisée.
La neurostimulation, une méthode simple et sans effets secondaires
Destinée principalement aux patients atteints de lombalgie chronique dont le dossier médical comporte plusieurs échecs thérapeutiques médicamenteux, la neurostimulation, une méthode développée en Irlande consistant en l’implantation d’électrodes (technologie ReActiv8) sous anesthésie locale peut être choisie. Un dispositif médical comportant une batterie est alors relié à des électrodes placées au niveau des vertèbres lombaires. Le patient doit ensuite suivre deux séances de neurostimulation par jour, chacune d’une durée de trente minutes. Au cours de ces séances, des signaux électriques sont envoyés par le dispositif favorisant la régénération des muscles stabilisateurs de la colonne.
Cette méthode simple agit sur les douleurs chroniques en rééquilibrant les dysfonctionnements du système nerveux. Elle propose ainsi un traitement efficace dans plus de 80% des cas, sans effets secondaires significatifs, contrairement aux opiacés et thérapies médicamenteuses classiques.
Contactez notre équipe pour plus d’informations concernant le traitement de la lombalgie par neurostimulation.
Comments