• Crotteux orthopedie

Qu’est-ce que l’orthopédie ?

Lorsque vous rencontrez des problèmes de dos, de pieds, d’articulation, d’os, muscles ou tendons, il convient de se tourner vers un professionnel de santé, et plus précisément vers un spécialiste orthopédiste, afin d’obtenir un diagnostic complet ainsi que des prescriptions et des conseils utiles à votre bien-être. À Hannut, mais aussi à Liège, Waremme et Huy, c’est l’aide que propose Crotteux Orthopédie. L’orthopédie est un domaine qui recoupe de nombreuses compétences. Retour sur cette spécialisation.


orthopédie

Au service de l’appareil locomoteur

Qu’appelle-t-on au juste l’appareil locomoteur ? Il regroupe en réalité les articulations, les os, les muscles et les tendons. L’orthopédiste est en mesure d’aider ses patients à résoudre leurs problèmes et pathologies qui touchent ces éléments-là de leur organisme.


Les troubles de l’appareil locomoteur sont divers. Un orthopédiste peut vous conseiller sur les déformations et les malformations des membres inférieurs qui portent préjudice, sur le long terme, au reste du corps : positions non-naturelles, compensations de certains membres et muscles pour en soulager d’autres, etc. Citons en exemple le pied bot ou encore l’hallux rigidus, des maladies qui affectent la colonne vertébrale telles que la scoliose, ou encore l’arthrose (un manque de cartilage entraînant des douleurs et une détérioration anticipée des articulations).


Les métiers liés à l’orthopédie

L’orthopédie est la spécialité de certains chirurgiens. Responsable de la chirurgie des membres, le chirurgien orthopédiste est sollicité pour les fractures, les entorses, les ruptures de ligaments, les luxations, etc.


L’orthopédiste soigne les patients non pas par des opérations, mais par des prescriptions, traitements et appareils médicalisés tels que les orthèses et les prothèses. Il peut aussi être spécialisé en semelles et chaussures que l’on qualifie d’orthopédiques.


Les traitements orthopédiques

Si le patient est sujet à des problèmes liés à l’appareil locomoteur, il est indispensable qu’il établisse avec un spécialiste un diagnostic précis. En fonction de celui-ci, il peut se voir prescrire par son orthopédiste des traitements à base de médicaments, mais aussi des appareils médicalisés lorsque cela est nécessaire.


Si la situation du patient l’exige, il peut aussi passer entre les mains expertes d’un chirurgien orthopédiste qui procèdera à une opération pour favoriser son bien-être.


Pour plus d’informations, prenez contact avec Crotteux orthopédie ; l’équipe se fera un plaisir de vous répondre !